Grande sévérité, de ma part, à l'encontre de cette application qui collecte et répartit les tweets en temps réel. Puis, la dimension ludique a atténué les préventions. Enfin, une utilité est apparue: pendant les débats télévisés, Bubble-Tweets méritera une observation attentive.

Bubble 1

En quelques dizaines de secondes, les hauteurs comparées des silos permettent de voir quels candidats inspirent le plus de gazouillis, positifs ou négatifs. Ici, François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Eva Joly.

Les intentions des auteurs

Il était important pour nous de partir de l’expression des utilisateurs de médias sociaux afin de voir comment cette expression pouvait rencontrer, d’une part, les propositions politiques des candidats et, d’autre part, les flux de la presse en ligne. C’est dans cette démarche que nous avons décidé d’"écouter" les tweets dans lesquels sont cités les noms des candidats.

Notre application propose trois vues sur les informations :

1. Temps réel

2. Chronologique

3. thématique

La zone "temps réel" se situe en haut de l’interface et permet de suivre les tweets, au fur et à mesure de leur arrivée.

Bubble 2

Les frises chronologiques, en bas, indiquent l’évolution du nombre de tweets citant chaque candidat, sur une journée ou sur une semaine.

Bubble 5

Le nuage de mots-clés donne un aperçu des thématiques des discours associés à chacun des candidats ainsi que leur évolution au cours des dernières heures.

Mes commentaires

Autant, il est amusant de voir les symboles de tweets arriver à gauche avant de tomber dans les silos des candidats, autant je suis peu convaincu par la valeur réellement informative de l'application, du moins en profondeur. La seule information provient des comparaisons entre les taux de remplissages des silos; mais cette comparaison n'apporte rien de plus que ce que les médias traditionnels font ressentir, sans parler des sondages, à savoir que Nicolas Sarkozy et François Hollande sont les plus présents dans cette campagne.

Bubble 3Les résultats d'un suivi méthodique des "observations" de Bubble-Tweets, notamment pendant et après les grands débats télévisés, pourraient être utilement comparés aux fluctuations des sondages. Ce serait l'occasion de voir si la twittosphère anticipe ou reflète les éventuels mouvements d'opinions. A condition que ces mouvements aient une certaine amplitude.

Précisions techniques

Langages de développement: Python, Javascript, HTML, CSS

Frameworks ou librairies: Flask, JQuery, JQuery Tools, Fancybox, Underscore.js, Box2d.js, D3.js, JQuery Sparklines