La particularité de cette cet outil est de chercher à ouvrir plusieurs terrains d'exploration de l'actualité électorale. Bien qu'elle ne soit pas complètement ou parfaitement satisfaite, cette ambition est servie par une navigation simple, donc efficace. La parole est aux auteurs.

Thema Tweets 1ThemaTweets scrute les tweets qui parlent des candidats et de leur parti politique, les classe selon des thèmes prédéfinis et  les restitue sous forme de visuels.

Nous nous sommes concentrés sur Twitter en utilisant l'API de streaming. A la réception d'un tweet, nous tentons de le classifier via un algorithme simple (tokenisation + stemming + poids sur keyword). Les données sont pré-agrégées quotidiennement et restituées depuis un client qui fonctionne principalement en JSON/Ajax.

Mes commentaires

Le graphique ci-dessus combine la figure des secteurs (ou "camembert) et celles des anneaux (circonférence extérieure). Il semble à première vue déroutant voir incongru si l'on additionne les pourcentages. L'internaute parvient néanmoins à saisir les importances relatives des thèmes de campagne selon les candidats. C'est le premier territoire exploré: "Qui dit quoi à qui".

Ci-dessous, la visualisation interactive esthétiquement réussie bien qu'un peu "chargée" montre les thèmes communs à différents candidats. Dans cette capture d'écran qui modifie le graphisme originel, j'ai voulu suggérer dans un premier temps l'aspect "pléonasme" de cette fonctionnalité: il n'y a rien d'étonnant, en effet, à ce qu'Eva Joly et Corinne Lepage parlent de la même chose puisqu'elles se réclament toutes deux de l'écologie. C'est le contraire - si elles n'avaient pas du tout parlé des mêmes enjeux - qui aurait été surprenant.

En tant qu'ancien journaliste politique, je me suis insurgé pendant les délibérations du jury, contre l'idée suggérée que deux candidats qui parlent des mêmes problèmes pourraient "s'assembler", c'est à dire être objectivement alliés. Au contraire, ils - en l'occurrence "elles" -  sont terriblement concurrent(e)s sur le même "segment" du corps électoral. Le vrai titre devrait être "Qui se ressemble se combat au nom de la concurrence". Du moins pour le premier tour. Comme la probabilité est faible qu'Eva Joly et/ou Corinne Lepage participent au deuxième tour, ce que révèle l'application n'a pas beaucoup d'intérêt politique.

Thema Tweets 2Le troisième registre exploré, celui de "l'alignement des thèmes" de campagne, suscite de la perplexité. Autant il est compréhensible que Nicolas Sarkozy, candidat potentiel et président en exercice, parle énormément de l'Europe et de la crise (cercles respectivement vert et violet en haut à droite) autant il est difficile de comprendre pourquoi les candidats de gauche n'abordent pratiquement pas ces thèmes. A vrai dire, c'est plus que bizarre...

Thema Tweets 3Thema Tweets mots colorésLa fonctionnalité la plus excitante de Thema Tweets est celle qui associe le prélèvement des tweets politiques les plus récents (ci-contre) à un graphisme interactif de flux.

Dans les gazouillis qui mentionnent des acteurs de la campagne électorale, certains mots associés à des thèmes prédéfinis sont surlignés en différentes couleurs.

Dans cette capture d'écran, le mot "santé" est valorisé en orange tandis que le nom du président de la République apparaît sur fond bleu foncé.

On comprend bien que "Santé" en orange va alimenter les graphiques qui donnent à voir les thèmes et que "Nicolas Sarkozy", en bleu, est destiné aux visualisations centrées sur les candidats.

Mais la grande trouvaille est dans le clic qui conduit d'un mot à un graphisme de flux. Ci-dessous, voici ce que l'on obtient si on clique sur le mot "santé" associé dans un gazouillis à la mention colorée du président de la république.

Thema Tweets Santé SarkozyC'est une time line (peu lisible sur cette capture d'écran comme sur l'interface originelle) surmontée d'un graphique de flux. Il permet de voir, en bleu, l'importance que le probable candidat de l'UMP accorde à la santé mais aussi de comparer, en rose, le traitement que François Hollande réserve à ce thème. Il est assez fascinant de voir comment, chez les candidats prédominants, certains thèmes se chevauchent.

Mes notes et remarques avant la discussion au sein du jury

Thema Tweets notations

C'était ma troisième meilleure note, compte tenu du fait que je n'ai pas de légitimité pour apprécier la technique, c'est à dire l'exploitation des langages de programmation.

Précisions techniques

Langages de développement: Java, Javascript, SVG

Frameworks ou librairies: Spring Framework, Hibernate, LiquiBase, Jackson, Jaxb2, Freemarker, Twitter4j, Analyzers Lucene & Solr, Classifier4j pour le backend JQuery, D3.js, Raphaeljs, Hightcharts pour le client